Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
LE QUÉBEC, L'ONTARIO ET LES RELATIONS INTERNATIONALES, Expliquer les différences
Recherche de publications

Parcourir les publications


Date de publication
Autres dates
Date de publication: 2011
Maison d'édition : Presses de l'Université du Québec
Auteur(s) : Stéphane Paquin
Les relations entre le Québec et l’Ontario semblent connaître un nouvel essor. Les accords de collaboration environnementale et économique (infrastructures, commerce, investissement, main d’œuvre) se multiplient, alors que deux réunions conjointes des Conseils des ministres des deux provinces ont été tenues à l’été 2008 et à l’automne 2009. Cette intensification des rapports entre les deux provinces est une belle occasion de réfléchir sur leur destin partagé. Tel est l’objectif de ce livre : contribuer à faire avancer le savoir dans le domaine des relations du Québec et de l’Ontario et susciter ainsi un regain d’intérêt pour cette question chez les communautés de chercheurs.

Cet ouvrage repose sur une double approche méthodologique : historique et comparative. Jettant un regard particulier sur les relations entre le Québec et l’Ontario, la première partie permet de comprendre la genèse des relations et leur état actuel. Elle offre au lecteur un large tour d’horizon, en abordant la question des relations interprovinciales sous différents angles (politique, économique, social et administratif). La deuxième partie compare divers domaines de politiques publiques importants pour les deux provinces. Les analyses offertes montrent les différences et les similarités entre le Québec et l’Ontario, offrant une meilleure compréhension des enjeux et des politiques qui affectent les relations entre les deux provinces.

Les directeurs de l'ouvrage remercient le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec pour son aide financière par l'entremise du Programme de soutien à la recherche en matière d'affaires intergouvernementales et d'identité québécoise.