Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Social-démocratie 2.0
Le Québec comparé aux pays scandinaves
Recherche de publications

Parcourir les publications


Date de publication
Autres dates
Date de publication: 2014
Maison d'édition :
Auteur(s) : Stéphane Paquin

Un pays peut-il avoir une main-d’œuvre très syndiquée, percevoir des taxes élevées et offrir de généreux programmes sociaux tout en maintenant une croissance économique hors pair — surpassant celle d’États néolibéraux — et un niveau d’égalité sociale exceptionnel ? Oui : c’est la social-démocratie, et les pays scandinaves en sont les champions.
Le Québec est l’endroit en Amérique du Nord le plus syndiqué, le plus taxé et celui qui offre le plus de services publics ; il est aussi de plus en plus confronté à des choix difficiles en raison du vieillissement de sa population et de la précarité de ses finances publiques. Une situation semblable à celle des pays scandinaves qui, dans les années 1990, ont entrepris la réforme de leurs systèmes de santé, d’éducation et de retraite ; une réforme si importante, en fait, que l’on peut réellement parler de social-démocratie 2.0.
Comment le Québec se compare-t-il aux pays nordiques ? Face aux problèmes actuels, peut-il vraiment s’inspirer de leurs politiques sociales et économiques ? Les auteurs de ce livre, spécialistes des sociétés scandinaves, répondent à ces questions de façon éclairée.

Stéphane Paquin est professeur agrégé à l’ENAP et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée.
Pier-Luc Lévesque est chercheur-boursier à la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée.