Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
Montréal hôte du Congrès mondial de science politique en 2014


Le Palais des congrès et l'Association internationale de science politique sont fiers d'annoncer la tenue à Montréal du 23e Congrès mondial de science politique du 19 au 25 juillet 2014. Quelques 3 500 délégués provenant de plus de 80 pays sont attendus ainsi qu'une cinquantaine d'exposants. Cet événement générera des retombées économiques de plus de 8 millions de dollars dans la métropole québécoise.

Pour le secrétaire général de l’AISP, le professeur Guy Lachapelle, le choix de Montréal reflète pleinement le dynamisme intellectuel de la métropole et en particulier la vitalité de la collectivité des politicologues québécois et canadiens : « Je suis particulièrement fier que le Comité exécutif de l’AISP ait choisi Montréal lors de sa dernière réunion à Madrid pour accueillir une seconde fois [après 1973] le Congrès mondial de science politique. Cette décision reflète à la fois la qualité du dossier soumis au comité des candidatures et le fait que Montréal est devenu un pôle incontournable de la science politique comme discipline scientifique sur la scène internationale ». En 2006, l’Association internationale de science politique avait d’ailleurs choisi d’établir son secrétariat permanent à l’Université Concordia grâce aux efforts de Montréal International.



















































































































































Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal, a affirmé: « La collaboration des partenaires de l’industrie touristique montréalaise a été capitale dans l’obtention de cet événement d’envergure. L'équipe du Palais des congrès de Montréal sera heureuse de contribuer au succès de l’événement et de faire vivre aux congressistes l'expérience inégalée qui fait de Montréal la première ville d'accueil en Amérique du Nord pour les événements associatifs internationaux selon la International Congress and Convention Association (ICCA). ». Le Palais des congrès tient d’ailleurs à souligner le soutien essentiel apporté par le professeur agrégé à l'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, M. Stéphane Paquin. La collaboration de la communauté locale des sciences politiques a certainement contribué au succès de la candidature.































































































































































































































































« C'est une excellente nouvelle que d'apprendre que Montréal a été choisie par l'AISP pour la tenue de son congrès mondial en juillet 2014. Les 3 500 congressistes provenant des quatre coins du monde auront l'occasion de découvrir une ville des plus accueillantes, en pleine saison des festivals », affirme l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Tous les intervenants accueilleront chaleureusement les congressistes qui repartiront, sans nul doute, enchantés par leur séjour à Montréal », conclut Charles Lapointe.































































































































































































































































À propos de l’Association internationale de science politique































































































































L’Association internationale de science politique a été fondée à Paris en 1949. Elle regroupe aujourd’hui 52 associations nationales et régionales de science politique, ce qui en fait le plus grand réseau de politicologues au monde. Ses congrès ont eu lieu à Québec (2000), à Durban en Afrique du Sud (2003), à Fukuoka au Japon (2006) et à Santiago au Chili (2009). Son prochain congrès aura lieu à Madrid en juillet 2012 sous le thème « Reordering Power, Shifting Boundaries » et comptera sur la participation de la co-récipiendaire du prix Nobel d’économie 2009, la politicologue Elinor Ostrom. A compter de 2014, les congrès mondiaux de l’AISP se dérouleront à tous les deux ans. Après Montréal en 2014, le congrès de 2016 aura lieu à Istanbul en Turquie. Pour plus d’informations, consultez le site de l’AISP à l’adresse suivante : www.ipsa.org.