Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée (CRÉPIC)
augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte imprimerBookmark and Share
La Paradiplomatie et les relations internationales. Théorie des stratégies internationales des régions face à la mondialisation
Recherche de publications

Parcourir les publications


Date de publication
Autres dates
Date de publication: 2004
Maison d'édition : Les presses interuniversitaires européennes-Peter-Lang
Auteur(s) : Stéphane Paquin

Cet ouvrage constitue la première véritable monographie qui théorise la paradiplomatie, c'est-à-dire le développement de relations internationales par des entités subétatiques. Stéphane Paquin y définit la paradiplomatie, les facteurs favorisant son développement et il explique comment les régions sont devenues des acteurs internationaux importants. Il expose également les stratégies mises en oeuvre par les gouvernements subétatiques pour attirer les investisseurs étrangers, le rôle des régions dans la construction européenne et les effets de la paradiplomatie sur la cohérence de la politique étrangère des États et en matière de sécurité militaire.

«Cet ouvrage porte sur un sujet de grand intérêt, traité de façon très novatrice, intégrant dans une analyse de relations internationales les paramètres identitaires et les effets de fragmentation liés à la mondialisation. Mais l'élément le plus déterminant du livre est constitué par son objet même: la notion de paradiplomatie, peu étudiée jusqu'à présent, et dont Stéphane Paquin produit les éléments d'une véritable théorie, ainsi qu'un conséquent effort de conceptualisation à partir d'une recherche comparative très bien documentée.» (Bertrand Badie, Professeur des Universités, Institut d'études politiques de Paris, Directeur du cycle supérieur des relations internationales).

«'Paradiplomatie et relations internationales' propose l'analyse la plus poussée qui existe sur la paradiplomatie. L'auteur révèle l'ampleur insoupçonnée d'un phénomène qui va en surprendre plusieurs. Le travail très original de Stéphane Paquin démontre l'importance croissante que revêt la paradiplomatie dans les relations internationales. L'auteur fait preuve d'une grande maîtrise de la littérature et nous oblige à complètement revoir nos conceptions du fédéralisme et des relations internationales. Un des meilleurs livres parus ces dix dernières années.» (Guy Lachapelle, Secrétaire Général de l'Association internationale de science politique)